³   PARCOURS ARTISTIQUE     ³

 

*   E X T R A I T S    D E    P R E S S E   *  

 

* Infirmière, et Cadre de Santé, au service de ses semblables pendant 40 années, dans la sphère civile et au sein de l'Armée de l'Air, Margaret - Brigitte Rannou a évolué dans un contexte ou la rigueur, la méthode et l’organisation, conjugués à l’esprit du travail en équipe, sont les notions fondamentales inhérentes aux exigences et  responsabilités de sa profession.  Au moyen de la peinture, l'artiste reprend son souffle en s'accordant l' instant  d'évasion nécessaire au plaisir de la création. 

* Aujourd’hui disponible, elle quitte sa blouse blanche, pour se pencher vers d’autres centres d’intérêt, et consacre une partie de ses loisirs à la lecture, à la pêche en mer, à l’initiation des écoliers en histoire de l’Art et des Civilisations, aux conférences et visites culturelles de sa région, et à la création de compositions réalisées à l’aquarelle.

* Passionnée d’art sous toutes ses formes, elle fréquente les cours de dessin à l’Ecole des Beaux – Arts, et assiste assidûment pendant 10 années consécutives, en auditrice libre, aux cours du soir, à l’Ecole du Louvre. Elle participe aux cycles d’enseignements thématiques et aux travaux appliqués sous la conduite des professeurs, attachés au Musée, et approfondit ce parcours studieux, par des recherches personnelles. 

 

* A l’heure de la retraite, Brigitte décide de mettre en application sa formation au service des enfants, pour ce faire, et dans le cadre du bénévolat, elle crée en 2002, un atelier d’ « Histoire des Arts et des Civilisations » intitulé « ENFANCE DE L’ART » depuis, elle anime cette activité culturelle, au sein des établissements scolaires.

* En marge de ses responsabilités professionnelles, Brigitte, s’est investie dans un engagement et des actions à caractère associatif de longue durée. Ponctuées par de nombreux voyages lointains, ses rencontres inattendues aux visages ethniques diversifiés, ouvrent le dialogue, et changent le regard sur le monde, les différences enrichissent le coeur et la pensée, nous confie - t – elle . . .

 

* L’artiste s’oriente à présent, vers une pratique plus assidue de la peinture, une parenthèse de plaisir ou « elle peint ce qu’elle pense » ajoute t- elle.
Son vocabulaire intime et silencieux » s’exprime dans la fraîcheur spontanée et dynamique du trait structuré et des couleurs chatoyantes de sa palette d’aquarelles, dont la technique de l'instant ne supporte aucun repentir.
Ce loisir s’inscrit désormais dans son univers, et son mode d’expression favori qu’elle utilise au gré de sa fantaisie, en « amateur autodidacte », tel qu’elle se plaît à le définir.

* Depuis longue date, l’aquarelliste expose ses tableaux, à titre individuel, ou dans le cadre associatif, et réserve ponctuellement, quelques œuvres qui seront offertes à des tombolas et ventes, en faveur de la recherche, et de diverses associations à but caritatif.

* Pour la coloriste, l’inspiration et la créativité puisent leur source dans la faculté d’observer le monde et dans la spontanéité émotionnelle à le restituer selon sa perception.

* L’artiste succombe aux charmes de toutes les richesses régionales, et à la lumière unique qui font de la Bretagne, et des Côtes d’Armor en particulier, sa terre d’adoption, une région qu’elle affectionne profondément, depuis plus d'un demi - siècle, et, où, désormais, avec son époux Plougrescantais, à l’heure de la retraite, elle s’est définitivement installée.

* La Bretagne, dont elle explore avec intérêt, l’histoire, l’art, et les traditions, influence et nourrit sa réflexion, ses émotions, et son approche de la peinture, en lui offrant des modèles et des références inépuisables.

* Au cours de l'année 2000, et à l'occasion des expositions organisées à Paris et en Île de France -78 - la production de l'artiste est remarquée par les Directeurs artistiques de deux galeries d'arts : GALERIE

< ART PRÉSENT > - LE MARAIS : PARIS 3° - et GALERIE < ÉVERARTS > CHAMPS ÉLYSÉES : PARIS 8° .

Sollicitée par courrier, pour exposer ses œuvres de manière permanente sur les cimaises de ces galeries, BRIGITTE déclinera les invitations qui lui sont proposées, faisant de sa mission professionnelle, une priorité.

 

 

 

 

 

                                                   *  D I S T I N C T I O N S  *

 

 

 

  *  ACADÉMICIENNE  INTERNATIONALE - SCIENCES – ARTS  & - LETTRES   

" ACADEMIE  GRECI - MARINO   -  ITALIE  "   -  2014

 

*   MEDAILLE   D'ARGENT  DE  L'ACADEMIE -  

         DES  " ARTS - SCIENCES  &  LETTRES "  -  PARIS   -  2015               

                                                                         

 *   MENTION  SPECIALE  DU  JURY 

     DES  BEAUX  ARTS  DE  LORRAINE

" SALON  INTERNATIONAL  D'AUTOMNE "  -   2018

 

  *   " PRIX  DE  L'ACADEMIE   "  FRANCE   MONDE   CULTURE  "   

  SALON  INTERNATIONAL  DE  PRINTEMPS  -  PARIS   - 2019

 

*   MEDAILLE  DE  VERMEIL  DE  L'ACADEMIE

DES  " ARTS - SCIENCES  &  LETTRES "  - PARIS  - 2020